PROGRAMME LPWAN & 5G – 2022

(A venir très prochainement)

Hybridation des réseaux 5G publics et privés, quelles opportunités pour les industriels ? 

Jacques Bonifay

Cofondateur et président de Transatel (groupe NTT),  agrégateur de MVNO en Europe et fournisseur de solutions de connectivité cellulaire pour l’IoT.

Société/organisme : Transatel

Le développement de l’industrie 4.0 à travers des applications telles que l’analyse des contenus vidéo ou le pilotage de robots et de véhicules autonomes nécessite des volumes de données toujours plus importants. Le débit et la faible latence de la 5G publique comme privée répondent à ces contraintes.

Néanmoins, l’interopérabilité de ces réseaux et la sécurisation de la connectivité sont des conditions indispensables pour que les industriels puissent tirer pleinement parti des nouvelles opportunités de transformation et d’innovation.

 

IPv6 over LoRaWAN adopté par la LoRa Alliance – perspectives marché et outils pour les développeurs 

Alexander Pelov

CEO et cofondateur d’Acklio

Société/organisme : Acklio

L’Alliance LoRa vient d’annoncer la nouvelle spécification qui adopte officiellement le support des protocoles Internet (IPv6) sur LoRaWAN. Cette nouvelle fonctionnalité permet à LoRaWAN de répondre à la demande de cas d’utilisation supplémentaires dans les domaines du comptage intelligent, de l’industrie 4.0, du bâtiment intelligent et de la maison intelligente, entre autres.

La disponibilité de la pile Internet IPv6 permet le développement rapide de services interopérables et sécurisés. Un développeur peut désormais utiliser n’importe lequel des innombrables services IP/UDP existants pour déployer des solutions sécurisées interopérables et de bout en bout sur LoRaWAN sans pratiquement aucune modification.

Le support d’IPv6 sur LoRaWAN s’appuie sur la nouvelle génération de compression et de fragmentation définie par l’IETF, le SCHC (prononcé « chic »), qui tire parti du caractère prévisible des trafics IoT et évite la synchronisation entre les entités du réseau. Pionnier de la technologie SCHC, Acklio marque l’événement en ouvrant un accès gratuit à son “SCHC Developer Program” et offre ainsi toutes les ressources pour tester, prototyper et présenter des solutions fondées sur IP sur LoRaWAN.

Connectivité : optimiser les réseaux cellulaires ou l’importance du choix des protocoles

Nicolas Guilbaud

Technical advisor & Principal architect

Société/organisme : Lacroix

Les technologies cellulaires permettent une connexion directe au cloud, et souvent les choix de protocoles au-dessus de la stack IP sont dictés par des questions de simplicité d’usage avec les fournisseurs de plateformes dans le cloud.

Cependant les technologies LTE-M et NB-IoT ont des modes de fonctionnement qui nécessitent un choix de protocole particulier afin d’optimiser la fiabilité, la consommation énergétique et le coût de connexion lié à l’abonnement.

L’objectif de la conférence est de présenter les spécificités de ces réseaux en termes de gestion d’énergie ainsi que les critères de choix en fonction de quelques applications et cas d’usage.

 

 

Réseaux privés 4G/5G : la transformation du modèle de connectivité d’ores et déjà accessible !

Thierry Berisot

Director IoT/Telecom, Standards and Spectrum

Société/organisme : Novamint

Dans de nombreux contextes (aéroport, port, usine, hôpital…), les besoins de communication vont exploser pour supporter la transformation numérique des besoins métier. Mais force est de constater que cela ne fonctionne pas si bien pour le moment – zones blanches, zones métalliques, saturation du Wi-Fi, manque de couverture des opérateurs publics…. La fibre et les réseaux publics ne suffiront pas pour résoudre ces problèmes.

En revanche, aller vers les réseaux privés 4G/5G est une solution d’avenir. Avec à la clé la maîtrise des enjeux de sécurité, de souveraineté, et d’un accès à un écosystème standardisé. Une approche qui supporte une évolution vers un mode hybride avec une interopérabilité entre réseaux privés, réseaux publics et bientôt satellite sur la base d’un socle commun, le 3GPP.

La principale difficulté pour aller dans cette direction est le besoin de fréquences accessibles. En France des premières réponses arrivent avec par exemple l’ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz et la création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz destinée à favoriser l’accès des industriels et autres utilisateurs « verticaux » à la 5G.

Golden Modulation, la technologie de connectivité ultime pour l’IoT massif

Bruno Jechoux

VP Innovation

Société/organisme : Ternwaves

Résumé à venir

ORAMA-Net, un réseau maillé LoRa, pour des déploiements IoT rapides et à couverture étendue

Pascal Daragon

CEO et CTO

Société/organisme : Orama-System

ORAMA-Net est un réseau mesh sans fil pour l’IoT.  Basé sur la modulation LoRa, il peut s’installer sur tout capteur, actionneur et gateway LoRaWAN existant. Cette approche de réseau maillé apporte l’avantage d’une infrastructure légère et mobile, un principe d’auto-organisation et d’auto-réparation du réseau, une faible consommation, une large couverture et des communications  bidirectionnelles. La technologie innovante d’Orama-System s’appuie sur une pile logicielle commercialisée sous licence et sur la gestion du réseau déployé sous forme de services.

Titre (A venir)

Fabien Petitgrand

CTO

Société/organisme : Ubiik

Titre (A venir)

Rémi Ferrier

Directeur Produits et Innovation

Société/organisme : Kineis

Titre (A venir)

Nicolas Damour

Senior Director for Strategic Partnerships at Sierra Wireless

Société/organisme : Sierra Wireless

NOUS SUIVRE