PROGRAMME LPWAN & 5G – 2022

Hybridation des réseaux 5G publics et privés, quelles opportunités pour les industriels ? 

Jacques Bonifay

Cofondateur et président de Transatel (groupe NTT),  agrégateur de MVNO en Europe et fournisseur de solutions de connectivité cellulaire pour l’IoT.

Société/organisme : Transatel

Le développement de l’industrie 4.0 à travers des applications telles que l’analyse des contenus vidéo ou le pilotage de robots et de véhicules autonomes nécessite des volumes de données toujours plus importants. Le débit et la faible latence de la 5G publique comme privée répondent à ces contraintes.

Néanmoins, l’interopérabilité de ces réseaux et la sécurisation de la connectivité sont des conditions indispensables pour que les industriels puissent tirer pleinement parti des nouvelles opportunités de transformation et d’innovation.

 

IPv6 over LoRaWAN adopté par la LoRa Alliance – perspectives marché et outils pour les développeurs 

Alexander Pelov

CEO et cofondateur d’Acklio

Société/organisme : Acklio

L’Alliance LoRa vient d’annoncer la nouvelle spécification qui adopte officiellement le support des protocoles Internet (IPv6) sur LoRaWAN. Cette nouvelle fonctionnalité permet à LoRaWAN de répondre à la demande de cas d’utilisation supplémentaires dans les domaines du comptage intelligent, de l’industrie 4.0, du bâtiment intelligent et de la maison intelligente, entre autres.

La disponibilité de la pile Internet IPv6 permet le développement rapide de services interopérables et sécurisés. Un développeur peut désormais utiliser n’importe lequel des innombrables services IP/UDP existants pour déployer des solutions sécurisées interopérables et de bout en bout sur LoRaWAN sans pratiquement aucune modification.

Le support d’IPv6 sur LoRaWAN s’appuie sur la nouvelle génération de compression et de fragmentation définie par l’IETF, le SCHC (prononcé “chic”), qui tire parti du caractère prévisible des trafics IoT et évite la synchronisation entre les entités du réseau. Pionnier de la technologie SCHC, Acklio marque l’événement en ouvrant un accès gratuit à son “SCHC Developer Program” et offre ainsi toutes les ressources pour tester, prototyper et présenter des solutions fondées sur IP sur LoRaWAN.

Connectivité : optimiser les réseaux cellulaires ou l’importance du choix des protocoles

Nicolas Guilbaud

Technical advisor & Principal architect

Société/organisme : Lacroix

Les technologies cellulaires permettent une connexion directe au cloud, et souvent les choix de protocoles au-dessus de la stack IP sont dictés par des questions de simplicité d’usage avec les fournisseurs de plateformes dans le cloud.

Cependant les technologies LTE-M et NB-IoT ont des modes de fonctionnement qui nécessitent un choix de protocole particulier afin d’optimiser la fiabilité, la consommation énergétique et le coût de connexion lié à l’abonnement.

L’objectif de la conférence est de présenter les spécificités de ces réseaux en termes de gestion d’énergie ainsi que les critères de choix en fonction de quelques applications et cas d’usage.

 

 

Réseaux privés 4G/5G : la transformation du modèle de connectivité d’ores et déjà accessible !

Thierry Berisot

Director IoT/Telecom, Standards and Spectrum

Société/organisme : Novamint

Dans de nombreux contextes (aéroport, port, usine, hôpital…), les besoins de communication vont exploser pour supporter la transformation numérique des besoins métier. Mais force est de constater que cela ne fonctionne pas si bien pour le moment – zones blanches, zones métalliques, saturation du Wi-Fi, manque de couverture des opérateurs publics…. La fibre et les réseaux publics ne suffiront pas pour résoudre ces problèmes.

En revanche, aller vers les réseaux privés 4G/5G est une solution d’avenir. Avec à la clé la maîtrise des enjeux de sécurité, de souveraineté, et d’un accès à un écosystème standardisé. Une approche qui supporte une évolution vers un mode hybride avec une interopérabilité entre réseaux privés, réseaux publics et bientôt satellite sur la base d’un socle commun, le 3GPP.

La principale difficulté pour aller dans cette direction est le besoin de fréquences accessibles. En France des premières réponses arrivent avec par exemple l’ouverture d’un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz et la création d’un portail pour simplifier l’accès à la bande 2,6 GHz destinée à favoriser l’accès des industriels et autres utilisateurs “verticaux” à la 5G.

Golden Modulation, la technologie de connectivité ultime pour l’IoT massif

Bruno Jechoux

VP Innovation

Société/organisme : Ternwaves

Nous entrons dans l’ère de l’IoT massif qui est l’un des outils les plus puissants pour partager un nombre incalculable d’informations.

Ternwaves a développé une technologie de connectivité révolutionnaire pour ces réseaux IoT qu’ils soient terrestres ou satellitaires (LEO/MEO/GEO). La Golden Modulation résout le problème de la limitation cruciale en capacité de ces réseaux, tout en garantissant la portée ultime, une très faible consommation d’énergie pour une autonomie maximale des objets, un très bas coût, une robustesse ultra-élevée au brouillage et interférences ainsi qu’une compatibilité avec les différents protocoles du marché.

ORAMA-Net, un réseau maillé LoRa, pour des déploiements IoT rapides et à couverture étendue

Pascal Daragon

CEO et CTO

Société/organisme : Orama-System

ORAMA-Net est un réseau mesh sans fil pour l’IoT.  Basé sur la modulation LoRa, il peut s’installer sur tout capteur, actionneur et gateway LoRaWAN existant. Cette approche de réseau maillé apporte l’avantage d’une infrastructure légère et mobile, un principe d’auto-organisation et d’auto-réparation du réseau, une faible consommation, une large couverture et des communications  bidirectionnelles. La technologie innovante d’Orama-System s’appuie sur une pile logicielle commercialisée sous licence et sur la gestion du réseau déployé sous forme de services.

Pushing the boundaries of LPWAN and 5G IoT: hybrid Cellular IoT, LTE-M / NB-IOT in unlicensed bands, Release 15 small cells, and more

Fabien Petitgrand

CTO

Société/organisme : Ubiik

LPWAN has often been defined by opposing unlicensed-band LPWAN to licensed-band cellular IoT. Enabling IoT at scale requires to redefine these boundaries. Recent breakthroughs enable operating standalone LTE-M and NB-IOT networks in unlicensed bands (EU868, US915, DECT 1.9GHz, 2.4GHz).

Innovative Release 15-compliant Small Cells provide full-feature, compact and cost-effective solutions to extend public cellular IoT coverage, flexible enough to also support other LPWAN technologies.

Titre (A venir)

Rémi Ferrier

Directeur Produits et Innovation

Société/organisme : Kineis

5G Massive IoT – situation et perspectives sur le 5G LPWAN

Nicolas Damour

Senior Director for Strategic Partnerships at Sierra Wireless

Société/organisme : Sierra Wireless

En 2016 était publiée la release 13 du 3GPP avec les premières technologies LPWAN cellulaires, le LTE-M et le NB-IoT. Dès cette année-là, les premiers réseaux LTE-M et NB-IoT étaient lancés aux États-Unis, avant que ces technologies arrivent en France en 2018. Ces technologies ont été conçues pour être pérennes, et assurer non seulement des durées de vie des objets connectés sur batteries de l’ordre de 10 ans et plus, mais aussi une disponibilité du réseau encore supérieure, à travers de évolutions diverses au fil des releases 3GPP, pour continuer à exister dans un monde connecté par la 5G.

Où en est-on aujourd’hui de l’état de ces technologies 5G LPWAN, quel est le positionnement de ces technologies par rapport à une autre technologie 5G « sobre » appelée la New Radio Reduced Capability ? Et quels éléments prendre en compte pour faire le choix d’une technologie pour un déploiement aujourd’hui ?

Unabiz & Sigfox : rupture ou continuité

Patrick Cason

Directeur Général France d’Unabiz Solution

Société/organisme : Unabiz Solution – Sigfox

A l’heure où la maîtrise de la consommation énergétique et la protection de notre planète sont devenues des enjeux majeurs, Unabiz Solutions croit en l’utilisation de technologie(s) simple(s) et adapté(s) pour connecter les objets du quotidien

LPWAN Network Collaboration

Olivier Hersent

LoRaWAN Ambassador for the LoRa Alliance – CEO & CTO of Actility

Société/organisme : Actility

How networks can collaborate with each other and how objects can migrate seamlessly between LPWAN networks. The presentation will include collaboration between public-to-public networks, private-to-public networks, private -to- private networks, with LEO Satellites, LoRaWAN and Sigfox, and community networks like Helium.

NOUS SUIVRE